05 mars 2007

Peur d'une déception potentielle

"Je serai à Québec la semaine prochaine... ça serait bien si on pouvait manger ensemble..."

Bien sûr que ce serait bien. Ça fait combien de temps qu'on ne s'est pas vu, dis?! 6 ans... déjà... tant que ça?

Ça, ce sont les mots qu'une copine m'a balancés le week-end dernier, via MSN. Une amie du temps du cégep. Que la vie de résidence m'a fait connaître. Qui habite le bout du monde (bon ok... c'est pas si loin que ça Mont-Laurier!). La dernière fois qu'on s'est vu, c'est lorsqu'elle était venue à Trois-Rivières pour une entrevue dans un journal. Parce que la dernière fois qu'on s'est vu, elle souhaitait travailler dans son champ d'étude : la presse écrite. Et maintenant, 6 ans plus tard et un bacc en poche, elle est enseignante. Ça fait vraiment une mèche qu'on s'est vu...

Et c'est justement ça qui me fait peur. Demain, qu'on se voit. Pour le lunch. Elle m'a téléphoné tout à l'heure pour confirmer tout ça. Spontanément, j'étais vraiment contente de voir que ça fonctionnerait. Maintenant, ben j'ai peur.

Peur que le fil n'y soit plus. Peur que les années passées nous aient éloignées au point de faire planer un gros silence de malaise au-dessus de nos têtes. Je sais... on se donne des nouvelles régulièrement. On se téléphone quelques fois par année. Je sais que ce fil-là est toujours présent. Mais le fil réel, le tangible, les yeux dans les yeux...

Je m'énerve quand je suis comme ça. Parce que probablement que demain, en revenant au bureau, je me dirai que j'ai été nulle de m'inquiéter pour ça. Je vais très certainement me traiter de tous les noms d'avoir eu un sommeil agité pour si peu. Et lorsque je sentirai les centaines de noeuds se défaire doucement dans mon estomac, j'aurai juste envie de rire de moi...

Mais en attendant... j'ai vraiment peur de perdre d'être déçue...

Aucun commentaire: